Qu’est-ce qu’une stratégie multicanale ?

Qu’est-ce qu’une stratégie multicanale ?

28 avril 2021 Blog Marketing digital 0

Aujourd’hui nous sommes tous multi-équipés : ordinateurs, tablettes, smartphones ou encore assistants vocaux. On passé aisément d’un canal à l’autre, d’un outil à un autre, s’attendant à ce que leurs marques ou entreprises favorites soient présentes aux mêmes endroits.

Il est donc primordial d’être visible sur l’ensemble des canaux utilisés par vos clients, afin d’interagir avec eux et votre cible et les fidéliser. Cela vous permettra également de vous différencier de vos concurrents et d’offrir une expérience continue sur les différents canaux.

On appelle marketing multicanal le fait de diversifier les outils et canaux de communication pour s’adresser à votre cible. L’objectif est d’utiliser l’ensemble des canaux offline et online interagir avec eux.

Qu’est-ce qu’une stratégie multicanale ?

Une stratégie multicanale se sert des forces de chaque canal, au regard de la cible, afin d’optimiser l’efficacité et la rentabilité de vos objectifs. Ainsi, avant de déployer une stratégie multicanale, il est indispensable de définir les objectifs et les cibles. Pour ensuite choisir les canaux qui répondront le mieux à leurs attentes.

La stratégie multicanale permet de viser juste et d’être le plus pertinent possible pour votre cible et vos clients : en effet certaines personnes préfèrent être contactées par un canal plutôt qu’un autre. D’où l’importance de bien connaître votre cible (habitudes, centres d’intérêt, etc.).

Les principaux canaux de communication à votre disposition

Pour faire du marketing multicanal, il faut donc savoir quels canaux vous pouvez utiliser.

Les réseaux sociaux

Nous passons beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. Il serait donc dommage de ne pas profiter de cette exposition pour vous adresser à votre communauté. Ils vous permettent en effet de créer une relation de proximité et d’exprimer votre créativité. Identifiez les réseaux sociaux en fonction de vos clients et vos cibles.

Pour que votre communauté soit engagée, créez des contenus réguliers et de qualité et variez le type d’informations et de format : humour, contenus inspirants, promotionnel ; une photo, un visuel, une video…. Il n’y a pas de limites pour susciter l’intérêt des internautes.

L’email marketing

Un choix pertinent quand on sait que l’email et la newsletter sont de nouveau en vogue. De plus, les campagnes d’emailing possèdent le meilleur taux de retour sur investissement.

Ce canal est adapté pour donner des informations, attirer le client en magasin et à le fidéliser.

Le SMS marketing

Le SMS enregistre le meilleur taux de réactivité ainsi qu’un ROI élevé. En effet, on a toujours notre telephone près de soi maintenant.

Vous pouvez profiter d’une occasion (journée de fête, ventes privées en magasin, anniversaire de votre client…) pour envoyer un SMS marketing impactant.

Le SMS est un moyen de communication assez intime, il est donc recommandé de l’utiliser avec parcimonie pour ne pas spammer vos clients et être trop intrusif.

Quels sont les avantages d’une stratégie multicanale ?

L’amélioration de la relation client

Multiplier les canaux de communication signifie aussi être plus présent pour vos clients. Cela vous permet de mieux les comprendre et donc de mieux les satisfaire. Vous pourrez aussi entretenir des liens différents sur chaque canal.

Par exemple, vous utiliserez vos réseaux sociaux pour montrer vos valeurs ou votre engagement quotidien. Avec l’email, vous leur rappelez les rendez-vous, les remerciez ou donnez des nouvelles de leur marque préférée.

Une stratégie multicanale a l’avantage de vous faire entretenir des liens avec vos clients, et ce tout au long de leur parcours client.

La fidélisation des clients

Les clients satisfaits gardent en mémoire une bonne expérience et sont donc plus susceptibles de revenir. Si votre stratégie multicanale est bien ficelée, vous restez dans l’esprit de chaque client.

Diversifier vos canaux de communication c’est aussi multiplier les moments de contact avec vos clients. Plus le client vous apprécie, plus le contact sera qualitatif et vos chances de vente plus nombreuses.

Une meilleure rentabilité de l’opération

Le but d’une stratégie multicanale est de réfléchir aux moyens de communication qui vous permettront de répondre à vos objectifs. Votre stratégie doit donc s’adapter à votre cible, mais aussi à votre budget.

Choisissez une stratégie multicanale qui vous permettra d’établir le meilleur rapport euro dépensé/bénéfice récupéré.

Mettre en place une stratégie multicanale signifie surtout choisir les canaux les plus pertinents par rapport à votre budget, votre cible et vos objectifs.

Pour conclure, le marketing multicanal met en avant la nécessité d’être polyvalent et de répondre à la multiplicité des attentes de vos clients et votre cible. En étant présent sur l’ensemble des canaux pertinents, vous multiplies vos chances d’atteindre vos objectifs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *