Optimiser son temps sur les réseaux sociaux

Optimiser son temps sur les réseaux sociaux

20 octobre 2021 Blog Réseaux sociaux 0
optimiser-temps-reseaux-sociaux

Si vous êtes entrepreneur, il y a de grandes chances que vous soyez présent sur au moins 1 voire plusieurs réseaux.

Aujourd’hui c’est devenu quasiment indispensable d’être sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité, partager son expertise et au final trouver des clients.

Mais on peut vite passer un temps énorme juste à gérer nos réseaux sociaux. Comment gagner du temps ?

Poster sur Instagram ce n’est pas votre coeur de metier ! Donc vous ne pouvez pas vous permettre d’y passer vos journées.

Alors pour éviter ça, je vous partage dans cet article mes 6 conseils pour vous aider à mieux gérer votre production de contenu sur les réseaux et vous permettre d’y passer moins de temps.

1. Noter ses idées dès qu’elles arrivent et les centraliser au même endroit

Notez vos idées de contenus pour les réseaux sociaux dès qu’elles débarquent dans votre cerveau et de les centraliser au même endroit.

L’inspiration vient souvent quand on fait autre chose : quand on cuisine, quand on se promène, qu’on lit, etc.

Notre cerveau fait des liens entre les différentes informations qu’il a stockées quand il est en mode repos. Il n’est pas capable de le faire quand on est en pleine concentration.

Et c’est une des nombreuses raisons qui font que c’est essentiel de faire des pauses !

Personnellement, je centralise tout dans l’application Notion. J’ai un espace spécifique pour noter rapidement une idée.

2. Avoir un calendrier éditorial avec une stratégie de contenu bien définie

Maintenant qu’on a plein d’idées, il nous faut un calendrier éditorial avec une stratégie de contenu bien définie.

Je vous invite vraiment à vous poser et à définir votre stratégie de contenus : Qu’est-ce que vous allez publier comme contenu et à quelle fréquence ?

Par exemple, moi je publie un article de blog tous les 15 jours le mercredi, une newsletter toutes les 2 semaines et sur Instagram (là où je suis la plus présente) je publie 3 fois par semaine le mardi, mercredi et vendredi généralement. C’est ma stratégie de contenu et donc je sais où je vais pour remplir mon calendrier éditorial.

Un calendrier éditorial, c’est tout simplement le planning de toutes vos publications à venir.

Vous pouvez prévoir votre calendrier éditorial pour la semaine, le mois, le trimestre, à vous de choisir.

Le petit plus c’est que vous allez pouvoir le compléter en fonction de vos objectifs business, des produits que vous voulez promouvoir à ce moment là.

3. Créer des process pour chaque type de contenu

Un process qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement une liste de toutes les étapes à suivre pour arriver à un certain résultat. C’est comme une recette de cuisine en fait !

Par exemple pour un post Instagram, le process pourrait être :

  1. Choisir le sujet du post

2. Créer le visuel du post

3. Rédiger la description

4. Insérer les bons hashtags en lien avec le sujet

5. Programmer le post avec une application de programmation

Avoir ce genre de process écrit, posé sur le papier, peut vous faire gagner beaucoup de temps ! A chaque fois que vous devez produire un contenu, vous n’avez pas besoin de réfléchir, vous suivez la liste, vous cochez les cases au fur et à mesure, une après l’autre et vous êtes sûrs de ne rien oublier.

4. Préparer des templates pour vos visuels

Que vous utilisiez Canva, Photoshop ou n’importe quelle application pour créer vos visuels de réseaux sociaux, je vous conseille fortement d’avoir des modèles prêts à être utilisés.

Vous pouvez les créer vous-même ou utiliser les templates gratuits sur Canva. Vous avez un modèle prêt à l’emploi avec vos couleurs, votre image de marque, votre logo.

Ainsi vous avez juste à changer le texte ou certains éléments graphiques.

Pour gagner du temps sur vos réseaux sociaux, prenez un peu de temps en amont pour préparer vos templates !

5. Utiliser des applications pour programmer vos posts

Un autre conseil  : utiliser les outils de programmation de posts. Il existe plein d’outils qui vous permettent de planifier un post sur les réseaux à l’avance. Vous précisez que vous voulez que ça soit publié tel jour à tel heure et hop ça se publie tout seul au moment voulu .

Creator Studio, Later, Planoly, HootSuite, AgoraPulse, etc. il existe beaucoup d’outils différents qui permettent de faire ça suivant les réseaux, certains gratuits, d’autres payants.

6. Recycler son contenu

C’est quoi le recyclage de contenu ? C’est tout simplement de prendre un contenu que vous avez déjà publié il y a quelques temps et de redonner les informations sous une nouvelle forme.

Vous pouvez par exemple transformer un article de blog en carrousel Instagram, un post en infographie, une vidéo en article etc.. les possibilités sont illimitées !

Un exemple tout simple, c’est cet article ! Il y aura un post Instagram associé à cet article mais aussi une newsletter en version résumée. La magie du recyclage !

Et forcément, vu qu’on ne repart pas de zéro quand on recycle du contenu, on présente juste les informations sous une autre forme, on gagne énormément de temps .

Optimiser son temps sur les réseaux sociaux : BONUS !

Se fixer des créneaux horaires précis dans la journée pour aller consulter et répondre aux commentaires et aux messages sur les réseaux sociaux.

Par exemple :

  • une demi-heure le matin, une demi-heure le soir,
  • ou une heure chaque soir.

L’idée c’est de choisir un temps limité par jour et en dehors de ces créneaux, pas de notification, pas de réseaux.

Voilà, j’espère que ces 6 conseils vous aideront à gagner du temps dans la gestion de vos réseaux sociaux !

Et pour aller plus loin,

Si vous avez besoin d’être accompagné dans la conception de votre stratégie de contenu pour être plus visible et trouver des clients sans passer trop de temps sur les réseaux sociaux, je vous invite à jeter un oeil à mon accompagnement >

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *