Etapes pour définir une stratégie de différenciation et se distinguer

Etapes pour définir une stratégie de différenciation et se distinguer

18 août 2021 Blog Marketing digital 0
strategie-de-differenciation

Parmi les nombreuses options dont dispose une entreprise pour développer son activité, la stratégie de différenciation est à considérer de très près. C’est ce qui va vous aider à vous distinguer de vos concurrents.

Vous avez déjà entendu parler de stratégie de différenciation ? Lisez l’article pour en savoir plus !

La stratégie de différenciation est une stratégie qui a pour but de construire une offre à valeur ajoutée pour se démarquer de ses concurrents. La stratégie de différenciation implique d’exploiter plusieurs aspects qui vous permettent de vous démarquer.

La stratégie de différenciation peut prendre plusieurs formes. Qu’importe l’élément considéré, l’objectif est de faire en sorte que la spécificité de l’entreprise soit mise en avant. Si vous parvenez à mener une bonne stratégie de différenciation, vous gagnerez un meilleur positionnement par rapport à vos concurrents.

Comment construire une stratégie de différenciation ?

Il s’agit tout d’abord de connaître votre secteur d’activité, votre marché, la concurrence et les besoins de votre client cible afin de construire une valeur unique et adaptée au mieux.

Travailler votre positionnement va vous aider à trouver votre place. La matrice SWOT peut vous aider, avec son diagnostic interne et externe : Forces-Faiblesses / Menaces-Opportunités.

Quels sont les types de différenciation ?

Ce qui vous différencie de vos concurrents repose en général sur un mix de différents leviers (prix, produit, service, etc.), et donc pas uniquement un critère.

La différenciation par sophistication

La différenciation par sophistication consiste à proposer des produits ou des services à des prix nettement supérieurs que la concurrence. Ce surcoût est justifié par la qualité supérieure de vos produits ou services.

La différenciation par épuration

La différenciation par épuration consiste à proposer des produits très simples à des prix défiant toute concurrence. L’objectif est de retirer des choses superflues pour revenir aux fondamentaux et aux besoins de base des clients.

La différenciation par spécialisation

La stratégie par spécialisation consiste à se nicher sur un segment de marché particulier en vue de limiter la concurrence. Par exemple : coach sportif pour jeunes mamans qui viennent d’accoucher. La niche choisie sera délimitée au niveau géographique et de comportement d’achat.

La différenciation par le temps

L’objectif avec cette stratégie est de se démarquer en prenant en compte les délais (de préparation de plats, de livraison de produits, etc.).

La différenciation par la marque

Nombre d’entreprises choisissent de se démarquer par la marque. Mais pour arriver à ce résultat, il faut prévoir un budget en communication important et bien travailler son image de marque. L’objectif est alors de faire en sorte que les consommateurs soient sensibles et fidèles à votre marque.

Autres types de différenciation

Il existe également d’autres techniques de différenciation que vous pourrez adopter :

La différenciation par le produit

Il faut se focaliser sur plusieurs points : la forme du produit, ses fonctionnalités, les normes, le design, la durabilité…

La différenciation par le service

Cette stratégie marketing consiste à associer ses produits à des services. Par exemple : la livraison + installation, la facilité de commande, le conseil, la formation, la réparation….

Comment mettre en place une stratégie de différenciation efficace ?

Voici les étapes à suivre pour identifier la stratégie de différenciation adaptée à votre situation :

  • Identifiez les éléments de valeur pour votre cible ou vos clients
  • Classez-les en fonction de leur catégorie
  • Choisissez l’élément qui vous permet de mieux vous différencier

Les différentes stratégies de différenciation vous donnent l’opportunité d’exister parmi vos concurrents et de vous distinguer. La pertinence reste la clé de toutes les actions que vous déciderez de mettre en place pour faire la différence. Attachez-vous à ce que veulent vos clients et n’hésitez pas à vous faire évoluer cette stratégie régulièrement.

Si vous avez besoin d’aide pour définir une stratégie de différenciation pour votre entreprise, n’hésitez pas à me contacter ici >

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *