Des call-to-action efficaces

Des call-to-action efficaces

31 mars 2021 Blog Marketing digital 0

Elément essentiel de toute stratégie d’inbound marketing, les appels à l’action ou call-to-action sont indispensables pour susciter une réaction de votre cible et générer des leads.

Le call to action a pour objectif de pousser votre audience à être active et à effectuer une action en lien avec votre contenu ou vos offres. Il peut s’agir de découvrir vos différentes services, à s’inscrire et demander plus de renseignements

Les appel à l’action vous permettent de booster l’engagement et le trafic sur votre site ou la page vers laquelle vous souhaitez rediriger votre audience. Ils peuvent être créés sur différentes pages de votre site, être intégrés sur des articles de blogs, des newsletters et vos publications sur les réseaux sociaux.

Quels sont les call to action les plus efficaces ?

Il existe plusieurs types de call to action ; vous pouvez donc les varier selon votre contenu ou votre support web.

Mais gardez en tête qu’un appel à l’action doit :

  • Offrir une proposition de valeur efficace
  • Comprendre un verbe d’action : Visitez, Découvrez, Essayez, Inscrivez-vous, Demandez…
  • Etre concis

Exemples :

Ajoutez un article » ; « Téléchargez le guide », etc…

Les appels à l’action pour quels supports ?

Pour les newsletters

En effet, avec un simple bouton dans la newsletter, l’internaute sera capable d’atterrir directement sur le contenu que vous souhaitez partager tout en gagnant énormément du temps.

Avec un seul « call to action » dans votre newsletter, votre message reste concis et vos destinataires seront moins dispersés, donc plus engagés !


Pour les articles de blogs

Les textes représentés par des images peuvent s’adapter parfaitement au contexte et provoquent cette envie d’interagir.


Sur vos réseaux sociaux

« Commente, Partage, sauvegarde, clique dans le lien en bio, etc. » ces appels à l’action génèrent très souvent un engagement de votre audience.

Pensez à tout ce que vous avez acheté sur le web, aux différents abonnements auxquels vous avez souscrits : il y a de grandes chances que vous soyez passé par un call-to-action pour en arriver là.

Call-to-action : les différentes actions à susciter

1) Exprimer un bénéfice concret

L’internaute doit être convaincu qu’il va obtenir quelque chose en retour.

C’est une règle générale en marketing : le client est moins intéressé par le produit lui-même que par les bénéfices concrets qu’il peut en tirer.


2) Pour rassurer

Sur le web, il est indispensable de rassurer vos clients pour gagner leur confiance. C’est particulièrement le cas pour les services avec abonnement, qui ont tendance à effrayer les internautes.

3) Pour intriguer

Jouer la carte du mystère peut aussi être efficace : en intriguant suffisamment le visiteur, il peut cliquer sur un appel à l’action sans même savoir de quoi il s’agit.

4) Etre original, accrocher

L’une des bonnes pratiques pour faire un appel à l’action, c’est d’utiliser des couleurs qui détonnent et d’en faire un visuel accrocheur. Jouz sur le graphisme, les couleurs pour qu’il puisse être repéré au premier coup d’oeil.

Bien sûr, il existe plein d’autres manières de faire vos call-to-action, n’hésitez pas à partager en commentaires des exemples complémentaires !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *