5 étapes pour définir votre personal branding sur les réseaux sociaux

5 étapes pour définir votre personal branding sur les réseaux sociaux

14 avril 2021 Blog Réseaux sociaux 0

Qu’est-ce que le personal branding et pourquoi devriez-vous vous en préoccuper ? Comment votre marque personnelle peut vous permettre de développer votre activité sur les réseaux sociaux ? 5 étapes à suivre que je vous détaille dans cet article :

Ce qu’il faut savoir avant tout : tout le monde a une marque personnelle. Vous ne me croyez pas ? Tapez votre nom sur Google et vous verrez ce qui ressort sur vous. Sans compter les données que votre navigateur récolte sur vous, vos habitudes d’achat, vos historiques de navigation, etc.

Bien que vous ne pouvez pas toujours contrôler les informations récoltées sur internet, vous allez cependant pouvoir contrôler votre e-réputation et votre marque personnelle. Comment ? En mettant une stratégie de branding.

Étape 1 : Définissez vos objectifs

Si vous souhaitez que les internautes (donc vos futurs clients) puissent vous découvrir et en savoir plus sur vos valeurs, votre histoire, vos produits ou services, il va falloir travailler sur votre personal branding.

Une bonne image de marque peut booster votre business au niveau supérieur. Il faut donner l’envie à votre cible de vous travailler avec vous ou de vous contacter!

Donc posez-vous la question : pour quelle(s) raison(s) souhaitez-vous être connu ?

Plus votre objectif est clair et plus vous parviendrez facilement à l’atteindre.

Par la suite, votre objectif va vous aider à définir votre ligne éditoriale, à sélectionner les canaux digitaux où être présent.

Sans cela vos lecteurs ne comprendront pas votre positionnement et ce qu’ils doivent faire avec vos informations.

Étape 2 :  Faites un audit de votre Personal Branding

Pour cela rien de plus simple. Effacez votre historique puis ouvrez une fenêtre de navigation privée. Cela va vous permettre d’avoir des résultats sans tenir compte de vos habitudes de navigation. Allez maintenant sur Google et tapez votre nom ou le nom de votre marque.

Est-ce que les résultats sont ceux que vous vouliez voir sur vous ? Est-ce qu’ils reflètent l’objectif que vous vous étiez fixés ? Est-ce que l’on comprend clairement ce que vous avez à proposer ? Quelle est votre position dans les résultats ?

Recommencez avec des mots et phrases clés liés à votre domaine d’activité et demandez-vous comment vous allez pouvoir vous démarquer de vos concurrents et quells sont les mots-clés utilisés par votre cible.

Étape 3 : Construisez votre présence en ligne

Maintenant que votre objectif est clair, vous allez pouvoir démarrer votre présence en ligne.

Qui est votre cible ? Votre client idéal ?

En fonction de cela, vous allez être present sur les réseaux sociaux où se trouve votre cible. Par exemple si vous êtes dans le B2B, LinkedIn ne doit pas être négligé. Si vous avez une activité plus creative ou manuelle, il va falloir considerer Pinterest ou Instagram.

Assurez-vous également que tous vos comptes soient cohérents avec vos objectifs, votre identité visuelle, votre ligne éditoriale

Étape 4 : Définir sa stratégie

Tout comme votre présence sur le web, vous devez avoir une stratégie claire et efficace.

La création de contenu va être primordiale pour montrer votre expertise.

Pour cela, établissez votre calendrier editorial et définissez la fréquence et le type de contenus que vous allez publier sur vos réseaux sociaux, votre site web ou blog.

Concernant le contenu en lui-même, les personnes veulent désormais de la transparence et de l’authenticité. Parlez donc de votre parcours, de vos réussites, vos échecs qui peuvent être inspirants, mais pas seulement… montrez votre évolution, présentez vos produits et services.

Suivez la règle des 1/3:
➡️1/3 de publications pour promouvoir votre marque
➡️1/3 pour parler de votre secteur d’activité
➡️1/3 pour parler d’histoires personnelles

Étape 5 : Persévérez !

Ce n’est pas une course mais un marathon, il s’armer de patience et de persévérance pour être reconnu comme un expert dans son domaine sur le web et pour créer une communauté fidèle et engagée.

Pour terminer, n’oubliez de rester authentique et fidèle à votre personnalité, plus vous allez rester authentique plus vous allez attirer des personnes qui vous ressemblent et avec qui vous allez avoir plaisir à travailler.

Si vous avez besoin d’aide pour définir votre personal branding ainsi que votre stratégie digitale, n’hésitez pas à me contacter ou à consulter mes accompagnements !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *