Définir vos objectifs sur les réseaux sociaux

Définir vos objectifs sur les réseaux sociaux

10 février 2021 Blog Réseaux sociaux 0

Tout ce que vous publiez ou faites sur les réseaux sociaux doit être lié à l’un de vos objectifs.

Pour commencer, définissez quels sont ces objectifs et réfléchissez aux indicateurs de mesure du succès de vos actions.
Le social media marketing nécessite beaucoup de tests et d’essais ; vous ne pouvez pas en améliorer un aspect particulier sans savoir à quels signaux prêter attention.

 

Voici quelques objectifs que vous devriez considérer pour vos réseaux sociaux et que vous pouvez ajouter à votre stratégie au fil du temps :

– Accroître la notoriété de la marque : toucher plus de personnes pour augmenter la probabilité que votre marque soit vue par votre cible. Vous pouvez mesurer cela à l’aide du nombre d’impressions, de portée, de likes, de partages, de mentions ou de tout autre indicateur indiquant qu’une personne a vu votre contenu.

-Créer une demande pour vos produits ou services : créer un besoin pour que votre audience s’intéresse à vos produits avec une inspiration ou une éducation pertinente, que vous pourrez évaluer en observant le nombre de visites sur votre site, les commentaires / messages de prospects intéressés, etc.

-Acquérir des prospects : convertir votre audience en client en interagissant avec eux sur les réseaux sociaux.

-Obtenir des ventes : transformer les abonnés sur vos réseaux sociaux en clients. Cela peut se mesurer par le nombre de commandes ou de ventes.

-Générer du trafic hors ligne : si vous avez une boutique ou que vous organisez des événements, l’un de vos objectifs peut être de diriger votre audience vers votre boutique physique ou de participer à votre événement par exemple.

-Réseauter pour former des partenariats : interagissez avec des influenceurs ou des marques dans des domaines similaires au vôtre pour des campagnes de marketing d’influence.

-Construire une clientèle fidèle : créer une relation sincère et de proximité avec votre audience. Vous devez créer une communauté authentique de personnes intéressées par vos produits et qui feront la promotion de votre contenu ou de vos produits auprès des autres. Vous pouvez mesurer cela par le nombre de followers mais aussi et surtout par votre taux d’engagement (engagement total divisé par le nombre de followers).

-Établir une preuve sociale : il s’agit de témoignages positifs ou de contenu généré par des clients / influenceurs qui donnent une image positive de votre marque et peut potentiellement être utilisé pour d’autres actions ou sur d’autres canaux de communication.

-Fournir un service client : une présence sur les réseaux sociaux suppose de répondre à des questions, des plaintes ou des demandes. Une façon de mesurer cela est par le biais de votre temps de réponse pour les messages directs (ceci est affiché comme un badge sur votre page Facebook, par exemple).

-Devenir un leader d’opinion dans votre domaine : les réseaux sociaux vous donnent une voix que vous pouvez utiliser non seulement pour participer à des conversations, mais aussi pour les orienter dans la direction que vous pensez qu’ils devraient adopter et renforcer la crédibilité de vos produits ou services. Vous vous positionnez ainsi comme expert de votre domaine et faites figure d’autorité et de sérieux.


Tous vos choix doivent viser à cocher une ou plusieurs de ces cases, et toutes les idées et nouvelles tactiques que vous prévoyez de tester doivent être évaluées sur leur potentiel à atteindre ces objectifs.

Certaines d’entre elles peuvent être des investissements à long terme tandis que d’autres sont plus immédiates.
Gardez ces objectifs à l’esprit lors de la prochaine étape : déterminer qui vous souhaitez atteindre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *