Définir une ligne éditoriale efficace pour votre présence en ligne

Définir une ligne éditoriale efficace pour votre présence en ligne

10 mars 2021 Blog Marketing digital Réseaux sociaux 0

La ligne éditoriale est une orientation, un fil conducteur à suivre. Elle définit la manière dont on veut parler de soit et contribue en partie à l’image que l’on va renvoyer. Mais elle fixe aussi des règles avec un vocabulaire et un ton approprié.
Dans le cadre des réseaux sociaux, construire une ligne éditoriale est une étape fondamentale. Elle apporte une cohésion globale et de la clarté à l’ensemble des contenus. Elle permet ainsi à la marque ou l’entreprise de se distinguer et d’acquérir une identité qui formeront des thématiques et des habitudes de publications favorisant la fidélité des abonnés.

En résumé, la ligne éditoriale doit vous permettre de répondre à la question : « Qu’allons-nous faire sur ce réseau social ? »

Pour ce faire, il convient de répondre à ces questions :

  • Quels thèmes relayer ?
  • Quels sont les objectifs attendus ?
  • Quelle est la cible ?
  • Quelles formes de contenus utiliser ?
    Et ensuite définir un calendrier éditorial.

1. Analysez les pratiques de vos concurrents : quel type de contenu (articles, vidéos, animations, infographies, podcasts, etc) et quel(s) support(s) (blog, réseaux sociaux, forum, etc)

2️. Identifiez précisément vos cibles et leur(s) comportement(s) sur internet (ce qui leur plaît, où ils vont chercher l’information, etc)

3️. Définissez vos objectifs (nombre de prospects à générer, ventes, notoriété, etc) et les ressources que vous pouvez y consacrer (temps, compétences, argent)

4. Créez un calendrier éditorial sur plusieurs mois pour savoir ce que vous allez publier et à quel moment. Pensez aussi au rythme de vos publications selon les différents supports.

5. Pensez à la stratégie de contenu ! Le blog, le site, les réseaux sociaux, une newsletter, un livre-blanc, etc. Il existe de nombreuses possibilités. À vous de les adapter à vos cibles.

Dans tous les cas, définir une stratégie de contenu pertinente nécessite de bien connaître la cible que vous souhaitez toucher.

Inspirez-vous de la concurrence sans tomber dans la copie. Prenez ce qui est bon et soyez disruptifs !

Téléchargez le guide qui vous aidera à créer du contenu attractif pour votre audience sur les réseaux sociaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *