Comment animer ses réseaux sociaux ?

Comment animer ses réseaux sociaux ?

21 avril 2021 Blog Réseaux sociaux 0

Ça y est vous êtes lancés sur les réseaux sociaux, bravo !

 Vous ne savez pas par où commencer, et c’est normal ! Chaque réseau social est different et a ses propres spécificités.

Dans cet article, je vous explique comment vous y prendre et je vous donne quelques idées de publications ! C’est parti !

Votre compte sur un réseau social créé, il faut ensuite concevoir une stratégie de contenu. C’est la toute première étape pour animer sa communauté sur les réseaux sociaux.

Et je peux vous aider pour cela. Je propose un accompagnement dans lequel je définis à votre place une stratégie selon vos objectifs. Afin d’augmenter la performance de vos réseaux sociaux et booster votre visibilité. Les avantages d’externaliser ? Vous gagnez du temps ! Pour en savoir plus, c’est par ici !

Définir ses objectifs et ses cibles

La première étape d’une stratégie de contenu est de définir vos objectifs. Pour cela, il faut vous poser la bonne question : que voulez-vous atteindre en étant sur les réseaux sociaux ?

De plus, il faut connaître sa cible : qui sont vos clients idéaux ? Quelles sont leurs habitudes, centres d’intérêts, problématiques et besoins. Ainsi, vous aurez toutes les informations nécessaires pour satisfaire votre audience.

Etablir un calendrier éditorial

Mettre en place un calendrier de publications est indispensable. Il vous permettra d’avoir une vision d’ensemble de vos contenus à publier pour la semaine ou le mois et de diversifier les formats : texte, visuel, photo, audio, vidéo, etc.

Promouvoir ses contenus

Publier du contenu, c’est bien, mais n’oubliez pas de le mettre en avant ! Comment ?

  • Utilisez les publications sponsorisées : que ce soit sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn ou encore Tiktok, vous pouvez faire le choix d’investir dans la publicité payante.
  • Faites des partenariats : avec des influenceurs. Ces derniers partageront votre contenu à une audience plus large qui vous rapportera des clients potentiels.
  • Partagez vos contenus autour de vous : faites savoir à vos clients que vous êtes présents sur les réseaux sociaux. Ajoutez les liens vers chacun de vos réseaux sociaux à la fin de chacune de vos newsletters par exemple.

Mesurer vos actions

Une fois votre stratégie de contenu lancée, vous devez en mesurer les retombées. Pour cela, consultez les statistiques sur chaque réseau social. Nombre de followers, portée de vos publications, taux d’engagement, nombre de partages… C’est avec tous ces indicateurs de performances (KPI) que vous allez pouvoir définir si vos objectifs sont atteints et donc, si votre stratégie fonctionne.

BONUS : Idées de sujets pour vos publications !

Vous savez comment mettre en place une stratégie de contenu, mais quel contenu publier sur vos réseaux sociaux ?

Servez-vous des marronniers

Un basique ! Ces dates d’événements récurrents chaque année vont vous permettre d’alimenter votre planning de publications : vacances scolaires, St Valentin, Noël, soldes, Printemps, Journée internationale du droit de la femme, etc. Rien de mieux pour créer du lien et de l’interaction !

Posez des questions à votre audience

N’hésitez pas à solliciter vos abonnés ! Posez des questions, demandez leurs avis, montrez que leur avis vous intéresse. Pour qu’un abonné commente ou partage votre publication, il doit se sentir proche de vous et de vos valeurs. Plus le lien sera fort entre vous et votre audience, moins vous aurez de mal à faire grossir votre taux d’engagement.

Organisez des jeux-concours

Faites plaisir à votre audience ! Les jeux-concours sont très appréciés par les abonnés sur les réseaux sociaux. De plus, c’est l’occasion pour vous d’attirer l’interaction. Veillez toujours à ce que le jeux-concours soit en rapport avec votre marque et vos valeurs !

Créez du contenu live

Montrez-vous en direct ! Stories, lives, partager des événements en direct avec votre audience renforcera votre lien avec eux.

Vous savez désormais comment animer votre communauté sur les réseaux sociaux !

Pour résumer : une fois vos contenus partagés, consultez les statistiques. Regardez le type de publication qui plaît le plus à votre audience et affinez votre stratégie en fonction.

Téléchargez le guide qui vous aidera à créer du contenu attractif pour votre audience sur les réseaux sociaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *