A chaque réseau social son audience

A chaque réseau social son audience

6 janvier 2021 Blog Réseaux sociaux 0

On a souvent tendance à vouloir être partout quand on se lance sur le web. Normal me direz-vous, il faut que votre activité soit vue par le plus grand nombre ! Et si on pensait autrement pour avoir des résultats plus efficaces ?

Tous les réseaux sociaux sont différents

Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube…. Chaque réseau social à son propre public.
En fonction de vos cibles et de votre persona, il faudra voir quel réseau social correspond à votre activité.

En bref, pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, il est important :
1) de définir votre cible
2) de bien les sélectionner en fonction de votre activité

Le choix d’un réseau social dépend avant tout de votre stratégie et de votre activité, de l’image que vous souhaitez renvoyer et du temps que vous allez y consacrer.

Zoom sur les principaux réseaux sociaux

Facebook : ce réseau social ciblant plutôt les plus de 35 ans est idéal pour fédérer une communauté autour de votre activité.

facebook

Ici, il s’agit de s’adresser au plus grand nombre (ou du moins à un public non-informé), d’intéresser les gens et de leur faire découvrir votre offre ou votre service en mettant l’accent sur vos intérêts communs.
Privilégiez donc des contenus clairs, concis et accessibles.

 

Twitter : ce réseau social qui mise sur la spontanéité peut vous permettre de l’accent sur votre savoir-faire et votre originalité. Avec Twitter vous pouvez développer votre personal branding et de gagner en visibilité.

twitterComment ? En relayant vos articles de blog, en commentant des tweets d’experts ou de personnes influentes dans votre secteur d’activité.

 

LinkedIn : ce réseau social est plutôt professionnel. Je ne le conseille pas pour tous les secteurs d’activité.

linkedinLinkedIn a la particularité de vous permettre de communiquer directement avec des acteurs très ciblés, sans intermédiaire. Vous avez aussi la possibilité d’y publier des articles ou de relayer vos articles de blog afin de vous positionner comme figure d’autorité et être reconnu comme expert par votre cible.

 

Instagram: sur ce réseau social (15 à 35 ans), il est primordial de se montrer actif, avec des publications quotidiennes. Mais aussi d’utiliser toutes les fonctionnalités qu’offre le réseau afin de créer l’engagement de votre communauté et être plus visible.

instagramCherchez à vous différencier par un contenu différent et inédit. Veillez à avoir une interaction régulière avec vos followers.
Ne pas négliger l’importance des hashtags : un bon hashtag peut apporter beaucoup de visibilité et d’interaction.

Mais avant tout : trouvez un fil conducteur cohérent dans la ligne éditoriale et assurez-vous d’avoir une certaine harmonie visuelle sur votre feed.

Au-delà de choix du ou des réseaux sociaux où être present, il convient de penser multi-canal.
Avoir un site web, un blog, un site e-commerce est important afin de pouvoir être visible sur les moteurs de recherche et toucher une cible qui n’est pas ou peu présente sur les réseaux sociaux. Et puis on est jamais à l’abri d’un bug de réseau social.

 

toucher sa cible sur les réseaux sociaux

GUIDE GRATUIT

Comment bien toucher sa cible sur les réseaux sociaux ?
La réponse dans ce guide !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *