4 étapes pour utiliser l’inbound marketing

4 étapes pour utiliser l’inbound marketing

17 février 2021 Blog Marketing digital 0

L’inbound marketing est une technique qui vous permet d’attirer votre cible au-lieu d’aller la chercher.

Avec les évolutions technologiques, le parcours d’achat client a connu une révolution ces dernières années. Maintenant, il faut être présent au bon moment (dans le parcours d’achat) et au bon endroit (positionné sur les canaux digitaux) et avec le bon message.

Une entreprise doit être là où ses prospects se trouvent, elle doit comprendre ses attentes et problématiques et y répondre de manière personnalisée. Toute la méthodologie inbound marketing est construite autour de la production de contenus correspondants aux différentes étapes du parcours client. Ces contenus viseront également chaque cible de manière spécifique.

Inbound marketing : comment ça marche ?

Le principe de l’inbound marketing est d’attirer les clients potentiels plutôt que les solliciter avec de la publicité.

L’inbound marketing inclut la production de contenus, du partage sur les réseaux sociaux, du référencement, mais aussi de l’email marketing, etc.

La méthodologie de l’inbound marketing peut se synthétiser en 4 étapes :

  1. Attirer du trafic qualifié et générer des visiteurs sur votre site grâce à la rédaction d’articles de qualité, l’optimisation des mots-clés pour les moteurs de recherche (référencement naturel), l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Pinterest, YouTube, etc.).
  2. Générer des leads sur votre site grâce à : des appels à l’action à la fin de chacun de vos articles et sur les pages de votre site, la création de pages d’atterrissage, la personnalisation de l’expérience utilisateur via des pages d’accueil spécifiques (différentes en fonction de vos cibles) ;
    la mise en place de formulaires pour récupérer des informations sur les visiteurs de votre site ou en échange d’un ebook, d’une formation gratuite, d’une checklist, etc.
  3. Convertir ses prospects en clients par l’automatisation et le pilotage d’actions interactives, en proposant vos produits et/ou services au bon moment dans le cycle d’achat, en faisant des rapports sur la prospection et sur la clientèle convertie, en pilotant des outils de mesure en temps réel, etc.
  4. La fidélisation de vos clients actuels : pour qu’ils deviennent ambassadeurs de votre marque

L’inbound marketing permet aux entreprises de créer une véritable relation avec leur audience à toutes les étapes du parcours utilisateur.

Se basant sur un marketing personnalisé et non intrusif, l’inbound marketing permet de faire tomber les frontières entre une entreprise, une marque et son public.

Pour résumer, l’inbound marketing repose en grande partie sur la création d’un contenu à valeur ajoutée.

À travers des blogs, du community management, une stratégie d’emailing, etc. une entreprise peut informer l’internaute sur son secteur d’activité, lui montrer son expertise, son savoir-faire et de plus, créer un univers fort autour de sa marque. Sans oublier les réseaux sociaux qui ont un rôle non négligeable dans la stratégie d’inbound marketing pour la proximité que l’on peut créer avec ses prospects.


J’accompagne depuis 2016 les petites entreprises (de produits et services) et associations à gagner en visibilité et trouver des clients grâce au marketing digital. Stratégie digitale, stratégie de contenus, inboung marketing, etc. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à réserver un appel gratuit :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *