4 étapes pour mettre en place sa stratégie digitale

Une stratégie marketing digital doit vous permettre non seulement d’atteindre votre cible mais aussi (et surtout) développer votre activité et fidéliser vos clients. Je vous partage dans cet article mon astuce mémotechnique pour mettre en place une stratégie de marketing digitale ficelée et réussie !
Alors, comment mettre en place une stratégie digitale qui contribuera à la croissance de votre activité en toute tranquillité ? Voici mes recommandations !
Astuce ! Utilisez l’acronyme “A.O.S.M” pour vous guider sur les étapes à suivre : “Audit, Objectif, Stratégie et Mesure”.
– Audit de marché : pour l’analyse de votre marché et de vos concurrents
– Objectif : pour fixer objectifs bien définis
– Stratégie : les stratégies de contenu, d’acquisition pour atteindre vos objectifs
– Mesure : pour mesurer les actions et stratégies mises en place
L’audit de marché
En quoi ça consiste ? A répondre à différentes questions :
– Qui est mon client idéal ? Ou est il (sur quels réseaux sociaux ? sur quels sites/blogs ?)
– Qui sont mes concurrents ? Ou sont ils ? Quelles sont leurs forces, leurs faiblesses ?
– Quels sont les produits/services disponibles sur mon marché (pour ensuite vous démarquer) ?
L’analyse de votre marché vous permettra d’identifier quels sont les acteurs présents sur votre marché et ce qu’ils y font. Cela vous permettra de mieux comprendre l’environnement dans lequel vous évoluez, vous et vos concurrents.
Pour ces derniers, faites une analyse SWOT. Cette analyse requiert d’identifier les Forces et Faiblesses, Opportunités et Menaces de vos concurrents et votre marché. C’est une excellente manière de commencer à identifier la stratégie de marketing digital à mettre en place.
Vos objectifs
Fixez-vous des objectifs S.M.A.R.T : des objectifs Spécifiques (clairement définis), Mesurables (un indicateur de mesure), Atteignable (doit pouvoir être réalisable), Réaliste (cohérent par rapport à votre situation et vos compétences) et Temporellement défini (avec date butoir).
Par exemple : avoir + 100 abonnés sur vos réseaux sociaux, augmenter vos ventes de 20%, augmenter le nombre de visites sur votre site de 10%, etc.
Vous avez besoin d’objectifs concrets, avec des mesures bien définies.
La stratégie
Ou les stratégies.
Stratégie de contenu, stratégie d’acquisition… Lister les formats de contenus (texte, vidéo, audio…) et les leviers d’acquisition (blog, réseaux sociaux…) à exploiter en fonction de votre cible et de vos objectifs.
La mesure de vos actions
La dernière étape, c’est la mesure : quels sont les outils et indicateurs que vous allez utiliser pour vous assurer que les actions mises en places fonctionnnent !
Aucune stratégie marketing ne peut être améliorée sans une analyse de vos résultats ! En effet, vous devez savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre stratégie digitale.
Par exemple, suivre le taux d’engagement de vos posts sur les réseaux sociaux, le nombre de viviteurs sur votre site, le nombre d’inscrits sur votre newsletter, le nombre d’écoutes de votre podcast, etc. Pour ainsi réajuster vos actions si besoin.
Fixez-vous des dates précises pour mesurer le succès ou l’échec de votre stratégie marketing.
N’oubliez pas qu’une stratégie digitale bien définie bénéficiera à votre activité ! Car même le meilleur produit/service du monde se vend difficilement tout seul. La stratégie digitale est souvent négligée, par manque de temps, de connaissances mais c’est pourtant l’un des aspects les plus importants de votre activité pour réussir.
Si vous avez besoin d’aide pour la mettre en oeuvre et ainsi gagner du temps, n’hésitez pas à vous inscrire à mon accompagnement Boost Digital par ici >
A vous de jouer !