4 étapes pour créer une stratégie digitale

4 étapes pour créer une stratégie digitale

7 avril 2021 Blog Marketing digital 0

Sans stratégie pas de résultats. Une stratégie est la colonne vertébrale d’un business. De la stratégie, découle les objectifs que vous souhaitez atteindre et les actions à mettre en place pour atteindre ces objectifs.

La stratégie digitale : les étapes avant de se lancer

1. Tout d’abord, commencez par analyser votre marché : quelle est la demande ? Qui sont vos concurrents ? Quels sont leurs produits ? Sur quels supports sont-ils ? Comment communiquent-ils avec leurs clients ? etc.

2. Ensuite définissez votre positionnement et le message que vous souhaitez diffuser à votre cible.

Le positionnement est la position que vous souhaitez occuper dans l’esprit du public face à vos concurrents sur différents critères (prix, image, caractéristiques, etc.).

Quelle est la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à votre audience? Là encore, il faut que vous réfléchissez à la valeur que vous allez pouvoir apporter à votre audience.

Vous devez trouver des points qui vous différencient des autres. Qu’est-ce qui va faire que les prospects vont plus avoir tendance à venir chez vous plutôt que chez les autres?

Mon conseil : dessinez un tableau avec une colonne « Valeur » et une colonne « Avantages » et notez tout ce que tu pouvez apporter comme valeur à votre audience d’un côté et tous les avantages qu’ils ont à vous faire confiance.

3. Quels sont vos objectifs de communication ?

  • Visibilité – Pour accroître vos ventes, vous pouvez d’abord chercher à travailler sur l’exposition de votre activité. Et la faire connaître au plus grand nombre.
  • Acquisition – Essayer d’engager vos abonnés sur les réseaux sociaux, en les faisant s’inscrire à une mailing-list / formulaire, afin de garder leurs contacts.
  • Fidélisation – Essayer de créer une relation avec vos prospects / clients, grâce à du contenu qui leur est utile et de qualité.
  • Vente – Vendez votre produit ou service, en mettant en évidence le problème qu’il pourrait résoudre chez votre client. (C’est la fameuse règle des 3P.) En règle générale, gardez en tête la règle suivante: seulement 10% à 20% de vos publications devraient être dédiées à votre promotion.
  • Service Client – Vous pouvez enfin proposer un service à la clientèle facilement accessible et rapide par l’intermédiaire de vos réseaux sociaux.

Si vous n’en choisissez pas au moins deux, vous ne serez pas vraiment efficace.

4. Définir votre cible : déterminer le profil de votre coeur de cible, aussi appelé « Persona ». Un persona représente un archétype d’un groupe de personnes. Il a en commun des motivations, des comportements. Il représente votre cible pour ton produit ou un service. En personnifiant ce groupe, il est ainsi plus facile et plus efficient d’optimiser votre offre et votre communication.

Si vous avez choisi un secteur de niche pour votre activité, il y a forcément de la concurrence, voir une concurrence très importante. Pour sortir du lot et vous démarquer, il faut montrer votre différence et trouver un positionnement différent.

Découvrez dans ce guide, 9 erreurs fréquentes quand on lance son business sur le digital.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *