3 avantages de la stratégie multicanale

3 avantages de la stratégie multicanale

30 juin 2021 Blog Marketing digital 0
multicanal

Pour s’adapter aux modes de communication des consommateurs, il est nécessaire que les entreprises optent pour une stratégie marketing multicanale. S’appuyer sur différents canaux de communication possède en effet des avantages non négligeables. Quels sont-ils ? Dans cet article, vous découvrirez les 3 principaux avantages d’adopter une stratégie marketing multicanale.

1. Qu’est-ce qu’une stratégie multicanale ?

Une stratégie multicanale permet de se servir des forces de chaque canal, au regard de la cible, afin d’optimiser l’efficacité et la rentabilité d’une campagne. Ainsi, avant de déployer une stratégie de marketing multicanal, il est indispensable de définir les objectifs et les cibles précises de votre opération. Il convient ensuite de choisir les canaux qui répondront le mieux aux attentes de vos clients.

Prenons l’exemple d’une entreprise de prêt-à-porter qui lance une nouvelle collection pour le changement de saison.
Pour promouvoir cet événement, une bonne stratégie multicanale revient à utiliser les différents canaux à disposition de l’entreprise :

  • Que ce soit en ligne : via les réseaux sociaux, la newsletter, le site internet de la marque
  • Ou hors ligne : grâce à la publicité sur le lieu de vente, des dépliants pour informer les clientes de l’événement
  • Quelques jours avant le jour J, l’entreprise pourra également envoyer un rappel par SMS à ses meilleures clientes !
    Face à la concurrence accrue et la volatilité des consommateurs, une stratégie multicanale permet de viser juste et d’être le plus pertinent possible pour les prospects et clients : en effet certaines personnes préfèrent être contactées par un canal plutôt qu’un autre.


2. Quels sont les avantages d’une stratégie multicanale ?

Amélioration de la relation client, fidélisation et rentabilité, sont les 3 principaux avantages d’une stratégie multicanale. Voici pourquoi :

#1 : L’amélioration de la relation client

Multiplier les canaux de communication signifie aussi être plus présent pour vos clients. En effet, votre connaissance client poussée vous permet de mieux les comprendre et donc de mieux les satisfaire. Votre présence sur différents canaux vous donne aussi la possibilité d’entretenir des liens différents sur chaque canal.

Par exemple, vous utiliserez vos réseaux sociaux pour informer votre communauté, pour montrer vos valeurs ou votre quotidien. Avec les SMS, vous développerez une relation unique avec chaque client, leur rappelez leurs rendez-vous, ou donnez des nouvelles.

Une stratégie de communication multicanale a l’avantage de vous faire entretenir des liens avec vos clients, et ce tout au long de leur parcours client.

#2 : La fidélisation des clients

Diversifier vos canaux de communication c’est aussi multiplier les moments de contact avec vos clients. Etudiez votre présence pour accompagner, vos contacts tout au long de leur journée. Plus le client vous apprécie, plus le contact sera qualitatif et vos chances de vente plus nombreuses.

#3 : Une meilleure rentabilité de l’opération

Le but d’une stratégie multicanale est de réfléchir aux moyens de communication qui vous permettront de répondre à vos objectifs de la manière la plus rentable. Votre stratégie doit donc s’adapter à votre cible, mais aussi à votre budget.

Choisissez une solution multicanale qui vous permettra d’établir le meilleur rapport dépense/bénéfice. L’avantage de s’appuyer sur différents canaux de communication, c’est qu’ils n’ont pas le même coût. Les moyens de communication tels que l’email, le SMS marketing ou encore les réseaux sociaux sont moins coûteux que les médias traditionnels, vous pouvez donc en tirer profit pour communiquer auprès de vos clients.

Mettre en place une stratégie multicanale signifie surtout choisir les canaux les plus pertinents par rapport à votre budget, votre cible et vos objectifs.

 

Une stratégie multicanale offre de nombreux avantages : une meilleure relation client, une plus forte fidélisation et une croissance de votre entreprise. Pour optimiser au mieux votre stratégie, il est nécessaire de bien la piloter. Après une définition de vos objectifs et cibles, il est indispensable de suivre et analyser vos résultats. Je vous apprends cela dans mon accompagnement individuel. En savoir plus >

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *