12 prédictions digitales pour 2022

12 prédictions digitales pour 2022

3 janvier 2022 Blog Marketing digital 0
12 prédictions digitales pour 2022

Qu’est ce qui attend le marketing digital dans le futur ?
Quels métiers en rapport avec le marketing digital seront recherchés ?
Quel est même l’avenir des réseaux sociaux ?

Après quelques recherches, voici un résumé des futures tendances en matière de marketing digital en 2022 :

1.Le content marketing sera du « content selling »

Les entreprises changent leur approche de création de contenu marketing. C’est pourquoi le terme de content selling entre en jeu.

Cela signifie essentiellement que le contenu devrait être créé comme support au processus de vente. On devra avoir une approche stratégique vis-à-vis de sa création de contenu et donc aligner notre stratégie de contenu avec le parcours client.

De plus, il est crucial de mesurer l’impact du content marketing sur ses ventes. Cela peut être fait en suivant les bons indicateurs pour votre content marketing (taux de clics, de visite, d’engagement, etc.).

2.Une publicité hyper-ciblée

Les gens ont tendance à ignorer les publicités, puisqu’une majorité d’entre elles ne sont pas pertinentes et sont en plus intrusives. Cependant, même s’ils peuvent se sentir submergés par les mauvaises publicités, les bonnes ne les dérangent pas vraiment.

49% des personnes vont ignorer une marque qui les bombarde de publicité ; tandis que 36% des répondants sont plus suceptibles d’acheter les produits d’une marque qui leur envoie des messages personnalisés.

Cela signifie que le futur de la publicité digitale est d’exposer les utilisateurs à des publicités extrêment pertinentes et d’utiliser des audiences très bien ciblées.

3.L’importance de la recherche vocale

Le futur de la recherche vocale semble prometteur.

Avec l’ère des assistants vocaux et de l’intelligence artificielle, c’est un levier à ne pas négliger.

Rendre son site parfaitement adapté à la recherche vocale est donc un enjeu majeur pour garantir une visibilité, du trafic et des ventes :
– 30% à 40% des recherches sur mobile traduisent une recherche ou une intention d’achat en local
– 76% des recherches de proximité sont suivies d’une visite en magasin dans les 24h
– 28% d’entre elles donnent lieu à un achat

4.Encore plus de personnalisation

Les sites web totalement personnalisés vont exploser dans un futur proche.

De nombreux sites internet comme Amazon le font, et le font très bien : dès la page d’accueil, le site analyse le comportement que vous avez eu lors de votre dernière visite et vous propose des produits qui, il le pense, vous plairont.

5.De nouveaux comportements chez les consommateurs

Il est attendu que la Génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010) constitue plus de 40% de l’ensemble des consommateurs. C’est une cible à prendre en compte dans sa communication si votre secteur d’activité est adapté.

Mais comment ?
Travaillez avec des influenceurs. La Génération Z et les célébrités sur les réseaux sociaux marchent main dans la main désormais. 86% des femmes utilisent les réseaux sociaux pour avoir un avis avant d’effectuer un achat.


Focalisez vous sur les contenus vidéo. 95% des personnes ont regardé une vidéo explicative pour en apprendre plus sur un produit ou un service en 2020, selon une enquête menée par Wyzowl.

La vidéo a indéniablement le vent en poupe ces dernières années. Pour une raison simple : c’est un support qui permet de mieux valoriser les valeurs d’une marque et de mieux présenter les offres d’une entreprise.

L’enjeu en 2022 sera de passer de la visibilité avec ce support et à la performance, avec du trafic qualifié et des ventes.

Les campagnes vidéos utiliseront davantage de data, pour aller au delà du ciblage sémantique ou thématique basique.

6.De la transparence

Soyez transparent. La Génération Z accorde beaucoup d’importance à la transparence et base beaucoup de ses décisions d’achat sur ce principe.

94% des consommateurs affirment qu’ils resteraient fidèles à une marque leur assurant une transparence complète.

Il est donc inutile de préciser que les entreprises qui refusent ou ne réussisent pas à être transparentes et authentiques seront mises de côté.

mailing privés phyllisoriane
Exemple sur ma page d’inscription à ma newsletter où j’indique comment les données sont gérées

7.Une augmentation de l’investissement dans le marketing

Alors que de plus en plus d’entreprises ont un ROI significatif sur leur dépenses en marketing digital, l’investissement dans ce domaine augmentera régulièrement.

Le site média The Drum prévoit que le marché global des plateformes logicielles consacrées au marketing digital (DMS) devrait passer de 37,48 millards de dollars à 74,96 en 2022.

Le marché va surtout s’étendre grâce à un investissement croissant dans la publicité digitale. Selon CMO, 87% du total des budgets marketing devrait être alloué au digital d’ici 2022.

8.De nouveaux comportements sur les réseaux sociaux

Cela peut paraître un peu étrange, mais aujourd’hui les gens passent moins de temps sur les réseaux sociaux, et de plus en plus d’utilisateurs suppriment même leurs comptes.

Ainsi, selon GlobalWeblndex, 32% des utilisateurs aux États-Unis et au Royaume-Uni affirment avoir désactivé ou fermé au moins un compte sur les réseaux sociaux dans les 12 derniers mois.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Il y a un vrai besoin de créer du contenu plus engageant, comme par exemple en utilisant la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA).
Et d’autres canaux comme l’email marketing, le podcast et les RP viennent doucement se placer au premier plan.

Je lance d’ailleurs une formation sur l’email marketing : apprendre à attirer des prospects qualifiés, les fidéliser avec du contenu adapté et les convertir en clients. Pour en savoir plus, c’est par là >

9.Un marketing juste-à-temps

Le marketing juste-à-temps (ou just in time) se focalise sur la création de contenu désiré, lorsqu’il est demandé, et adapté aux besoins des consommateurs exactement au moment où ils sont prêts à effectuer un achat.

Comment appliquer le marketing juste-à-temps dans la pratique ?
En utilisant des logiciels ou plateformes permettant d’automatiser vos tâches.

Par exemple, avec une plateforme d’automation marketing : vous recevrez un message au bon moment, cela évitera aux entreprises beaucoup de démarches et cela sera mieux perçu par les destinataires des messages.

10.L’évolution de l’IA

Nous arrivons à un stade où l’Intelligence Artificielle (IA) n’est plus un buzzword. Les technologies de l’IA seront bientôt introduites au marketing digital et auront un impact considérable sur celui-ci. A prendre en compte et à suivre donc…

11.La production de contenus qui suscitent des émotions spécifiques

L’émotion est ce qui suscite le plus le passage à l’action, quelqu’il soit (acheter une offre, télécharger un produit gratuit, cliquer sur un lien, etc.).

Le format le plus adapté est désormais la vidéo accompagnée de musique ou d’une voix en arrière-plan (hello Tiktok et Reels Instagram !).
En effet, 30 % des 18-34 ans déclarent utiliser davantage les réseaux sociaux avec de l’audio aujourd’hui qu’avant le Covid-19. A bon entendeur…

12.De nouveaux métiers du marketing

La croissance explosive de la Data entraîne un besoin d’analyser en profondeur et d’interpréter d’énormes quantités de données que les entreprises reçoivent.

Par conséquent, de nouveaux métiers vont gagner en popularité dans un futur proche tels que responsable d’études de marché. L’Université de Boston prévoit une augmentation de 41,2% de la demande.

Mais aussi, les métiers de growth hacking ont également le vent en poupe. Ce métier consiste à utiliser différentes stratégies de marketing digital et a une approche marketing plus expérimentale et plus fine.

Alors quelle prédiction vous parle le plus ? Laquelle vous allez ajouter dans votre stratégie digitale 2022 ?

Pour recevoir mes conseils et astuces digitales et autres exclusivités c’est par ici :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *